La Technique Alexander

Acteur, c'est par un long travail avec lui-même que Frederick Matthias Alexander réussit à se défaire d'un enrouement - pouvant aller jusqu'à l'aphonie - dont il devint sujet sur scène alors que sa carrière prenait de l'ampleur. C'est à partir de cette patiente recherche - neuf ans - qu'il mit au point la technique qu'il nous a transmise.

 

Cette technique est une approche riche et rigoureuse qui, en partant du corps, s’adresse à la personne entière. Elle est l'objet d'un enseignement qui s’intéresse à notre façon d’être et de bouger, c'est une mise en mouvement et un rééquilibrage.

Ce meilleur « usage de soi »dont parle la technique nous permet de retrouver des mouvements plus légers, mieux adaptés à chaque moment, une circulation de l’énergie plus équilibrée. Nous devenons plus conscients et plus présents  dans notre vie quotidienne.

 

Cet enseignement nous donne des moyens pour nous reconnecter avec nous-

même et avec ceux et ce qui nous entourent.

Par ce recentrage nous nous défaisons naturellement des tensions excessives et soulageons les états d'anxiété et de stress.

 

Elle permet également d'améliorer certaines compensations mises en place créant des déséquilibres et leurs effets psychiques, comme elle peut aider à la suite d'expériences traumatiques.

 

La Technique Alexander est bien connue des artistes - instrumentistes, chanteurs, comédiens, danseurs - à qui elle offre une aide dans l'expression de leur art.

Elle s'adresse à tout public désireux d'améliorer et d'optimiser ses capacités en fonction de ses besoins et de ses souhaits.

 

 

« Je désire préciser que lorsque j’emploie le mot « usage », ce n’est pas dans le

sens limité de l’usage d’une partie spécifique quelconque, comme par exemple

l’usage d’un bras ou d’une jambe, mais dans un sens plus vaste et plus plein qui

s’applique au fonctionnement de l’organisme en général » F.M.Alexander dans

« l’Usage de Soi » 1932

Contact

Téléphone : 01 43 35 10 48

Mobile : 06 62 84 08 58

christine@hardy-and-co.com

Disponibilités

Leçons individuelles sur rendez-vous.

Cours de mouvements/gymnastique douce à partir des principes de la Technique Alexander,

en individuel dans le 11ème à Paris,

en petit groupe, au centre Coréen au Kremlin Bicêtre.